Travail du Betail

Travail du bétail au Hideout et au Flitner Ranch

cattle-work5Avec plus de 1200 bovins de race Black Angus, leurs petits, et les centaines de jeunes à gérer, c’est souvent l’occasion pour nos invités de participer au travail du bétail. Notre ranch est opérationnel depuis près de 100 ans et le travail que vous effectuerez pendant votre séjour représente un travail nécessaire à la survie et au maintien de celui-ci. Parallèlement à nos activités au ranch, nous cultivons également 5km² de terres dans la vallée. Voici les raisons pour lesquels le ranch appréciera votre aide qui consistera, entre autres, à s’occuper du bétail.

Remarque: N’importe quel cavalier sera apte à participer aux déplacements du bétail. Différents niveaux de cavaliers effectueront différents types de promenades et différentes sortes de travaux. Vous ne devez donc pas être un cavalier averti ou intermédiaire pour participer aux activités. Lisez-en davantage à la fin de cette page.

Différentes saisons – Différentes promenades

Durant le printemps, vous pourrez parcourir 400 km² de pâturage à la recherche de bétail ou simplement explorer un domaine partagé avec McCullough Peak Mustangs. Le printemps est la période des grands rassemblements, des marquages et des promenades dans les grandes prairies ouvertes de la vallée, située entre 1300 et 1450 mètres. Habituellement, nous commençons à rassembler le bétail pour le déplacer des pâturages des vallées vers les pâturages plus près des montagnes. Une fois que les neiges ont fondu en basse-montagne, nous commençons à les déplacer par petits groupes.

Remarque: Durant les mois de mars, avril et mai, il y a généralement moins de cavaliers que durant la saison d’été, raison pour laquelle certains de nos invités qui reviennent, préfèrent venir à cette période de l’année.

Durant l’été , lorsque la neige a fondu en haute-montagne, nous déplaçons le bétail du Flitner Ranch dans les montagnes. C’est ce que l’on appelle “gagner de l’altitude”. Notre troupeau pait à une altitude de 3300 mètres. Lorsque dans la vallée, les températures varient entre 30 et 37°, vous profiterez de randonnées plus rafraichissantes dans les montagnes, les températures y variant entre 20 et 30°. Vous vous promènerez sur des étendues de pâturage privées ainsi qu’à l’intérieur du Parc national “Big Horn”. La plupart du travail du bétail auquel vous participerez sera ce que l’on appelle “du travail de bétail scénique” à cause des paysages spectaculaires de la région. Vous pourrez apercevoir des forêts de pins, des prés alpins, des ruisseaux et des lacs de montagnes.

Fin octobre et début novembre, dès que la neige commence à tomber, nous commençons à déplacer le bétail des hautes altitudes vers les basses altitudes. Vous pourrez commencer votre promenade à quelques 2400 mètres dans la neige au petit matin tandis que vous vous retrouverez plus tard dans la journée, à un peu moins de 3000 mètres et que vous terminerez votre parcours tout près de Trapper Creek Lodge dans la poussière rouge entre 65 et 75 F. Au matin, vous serez plutôt tenté par un café ou un chocolat chaud pour vous réchauffer tandis que durant l’après-midi, vous préférerez une boisson froide afin de vous rafraîchir.

Remarque: A partir de la troisième semaine d’octobre et ce jusqu’en fin de saison, il y a généralement peu de randonneurs alors que les charges de travail sont importantes et nécessaires. Plusieurs de nos invités ont découvert cette opportunité unique de promenade.

Peu importe quand vous séjournerez, vous ne ferez pas deux fois le même parcours sur une semaine, à moins bien sûr que vous ne le désiriez. Certains de nos invités viennent au Hideout depuis plus de 12 ans, certains viennent plusieurs fois par an, et ils n’avaient pas encore découvert la nouvelle promenade vers le lac de Willet, un lac d’un bleu étincelant à quelques 2750 mètres dans le Parc national.

Randonnées à cheval et en 4×4

La propriété du ranch s’étend sur quelques 1200 km². Vous vivrez ainsi l’expérience de véritables cowboys et campeurs dans ce grand pays. Pour certaines promenades, vous quitterez le ranch à cheval. Pour d’autres promenades, nous chargerons les chevaux dans les remorques tirées par de lourds 4×4 et nous vous conduirons au début d’une route où aucun véhicule ne peut circuler et où seuls les chevaux peuvent vous emmener. Il s’agit là de la vie quotidienne des cowboys.

Travailler et conduire le bétail

cattel-work9Il est important de faire la distinction entre “travail du bétail” et “conduite du bétail”. Dans les ranchs actifs et opérationnels, lorsque nous parlons de “travail du bétail”, cela signifie toutes les activités liées au maniement du bétail, ce qui inclut le rassemblement, le marquage, la clôture, le tri, la recherche des bovins perdus, mais aussi les randonnées afin de vérifier si quelque chose a besoin d’être réparer, par exemple le long des clôtures, ou encore la surveillance et bien évidement, le déplacement du bétail.

“La conduite du bétail” se réfère quant à elle, typiquement au travail du bétail proposé comme attraction touristique offerte uniquement aux invités. Mais au Hideout, vous participerez au véritable travail nécessaire à la survie du ranch.
Travail du bétail toute l’année, certaines semaines plus que d’autres…

Au Hideout, nous travaillons le bétail la plupart des semaines de la saison. Certaines semaines, il peut y avoir un ou deux jours de travail nécessaire. Souvent, parmi nos invités, même les cowboys les plus courageux, optent pour une journée de détente et de promenades sur les sentiers, de pêche à la mouche, de tir au pigeon, de canoë ou d’autres activités n’impliquant pas de randonnées équestres car ils auront vu trop de bétail et passé beaucoup de temps sur la selle.

Certaines semaines, nous déplaçons de nombreux troupeaux. Ce sont des semaines pendant lesquelles nous pouvons passer de nombreuses heures en randonnée à la recherche de quelques bovins égarés, de bétail perdu ou de vaches-mères cachant leurs bébés dans un canyon secret, une forêt alpine, un ravin de couleur ocre ou tout près d’un lac de montagne ou d’un ruisseau.

Nous faisons paître le bétail à des altitudes situées entre 1300 et 3000 mètres sur des propriétés privées, ou des terres appartenant au BLM (Bureau de la Gestion Foncière). Nous avons également signé des baux avec le Parc national. Tout dépend de la période de l’année. Nous pratiquons des rotations de pacage afin de protéger l’environnement d’un pâturage excessif et nous déplaçons constamment nos troupeaux aux alentours de la propriété.

Randonneurs débutants, intermédiaires ou confirmés

Le travail du bétail peut s’apprécier à tous les niveaux. Les débutants peuvent aider à maintenir le troupeau ensemble tandis que les autres invités manœuvrent avec les wranglers afin d’encercler le bétail et le conduire à travers le troupeau que l’on déplace. Peut-être que vous-même et l’un des cowboys, vous tenterez de sortir un bovin égaré d’un bois or peut-être que vous galoperez à l’avant afin de vérifier l’ouverture ou la fermeture des clôtures.

Vers la fin de la saison, les randonneurs expérimentés pourront profiter de longues heures dans la poussière à la vitesse des wranglers afin de nettoyer le pays. A cette période, il faudra parcourir un grand nombre de kilomètres afin de chercher les derniers bovins égarés pour les redescendre avant que la neige ne tombe dans les montagnes. Le même type d’activité se déroule en été lorsque nous recherchons le bétail perdu des pâturages d’hiver et de printemps.

Travail du bétail scénique

cattel-work7Cette région offre une variété de paysage rarement rencontrée, afin de permettre tout niveau de randonnée et chaque jour passé à travailler le bétail au sein du ranch offre l’opportunité d’une promenade pittoresque. Le Hideout se vante, à juste titre, d’un travail de bétail plus authentique et nécessaire que n’importe quel autre ranch accueillant des invités. Il n’y a pas de superflus et d’imaginaire au sein de notre ranch – nous offrons du véritable travail, marquage et conduite du bétail. Au Hideout, il y a toujours du “cowboying” à faire en parcourant quelque unes des plus belles étendues de l’Ouest.

Initiation à l’élevage

L’art de savoir déplacer le bétail, de façon ingénieuse et calme, est appelée “stockmanship” (l’art de savoir “élever”). Nous avons habituellement une vingtaine de jeunes bovins au Hideout qui paissent sur les quelques 1000 m² de pâturage aux alentours du ruisseau du fond de la propriété. Une façon amusante d’apprendre cet art en une journée constitue dans un premier temps à maitriser les techniques de déplacement du bétail dans une arène. Dans un second temps, vous pourrez vous promener afin de rassembler ces vingt jeunes et méchants garçons et filles pour les conduire à travers la crique et les bois et les diriger vers l’arène.

Jeux de bétail

Après cela, les invités peuvent profiter de plusieurs jeux tels que par exemple celui des trois cavaliers tentant de séparer trois têtes de bétail du troupeau qui sont reconnaissables par un même signe et de les réunir dans l’enclos de l’autre côté de l’arène le plus rapidement possible (“team penning”). Il s’agit là d’une excellente façon de s’entrainer avant de sortir à l’extérieur du ranch et de participer au véritable travail. De nombreux invités préfèrent s’entrainer au travail du bétail avec les vingt jeunes bovins plutôt qu’au travail du ranch.

Elevage et Horsemanship

cattle-work1Notre personnel-clé est entrainé à travers le concept d’élevage de Bud Williams. Durant votre orientation le lundi matin vous en apprendrez les bases. Nous pouvons également organiser une session d’une journée complète pendant votre séjour, pourvu qu’il y ait assez de participants.

L’usage de camions et de remorques

Les cowboys des gros ranchs apprécient d’avoir leur lourd 4×4 ainsi qu’une remorque pouvant stocker jusqu’à huit chevaux. Ils chargent leurs chevaux dans la matinée et les conduisent là où aucun véhicule ne peut rouler et où seuls les chevaux savent pénétrer. Lorsque le cheval est déchargé, le cowboy peut commencer sa journée de travail. Il ou elle change de cheval après plusieurs heures et continue son travail jusqu’au soir lorsqu’il recharge sa remorque et revient vers les quartiers généraux ou ses appartements dans les montagnes.

En tant qu’invité, vous pourrez vivre la même expérience. C’est un ranch énorme et durant l’été, le bétail pait à des altitudes parfois élevées. Votre wangler chargera ses chevaux dans la remorque (remorque à six chevaux), et rejoindra avec son groupe d’invités, l’endroit où le travail doit être fait. Une fois les chevaux déchargés et bridés, le wrangler ainsi qu’un maximum de cinq invités, se dirigera vers d’autres travaux quotidiens. Après un savoureux et délicieux dîner et une après-midi de travail, vous reviendrez, toujours en compagnie de votre wangler, à la fin de la journée et après avoir rechargé les chevaux, vers la base.

Dans la grange, nous déchargeons, dessellons, brossons et relâchons les chevaux. Nos chevaux sont des athlètes bien entrainés et nous prenons donc bien soin d’eux. Vous pouvez être en selle entre 5 et 8 heures, tout en tenant bien évidemment compte des différents niveaux de travail du bétail. A votre retour, vous apprécierez une bonne douche chaude ainsi qu’un bon repas accompagné d’un bon verre de vin.

Tous nos pick-up sont parfaitement entretenus, équipés d’un système d’échappement (Jake) et de freins de remorque. De plus, notre équipe est entrainée à gérer et manipuler cet équipement de façon prudente et effective.

A propos de la conduite et du travail du bétail

Historiquement, la conduite du bétail se fait sur de grandes distances, parfois du Texas au Wyoming. Aujourd’hui, le bétail est toujours emmené à plusieurs endroits de l’Ouest américain, mais plus à travers d’aussi grandes échelles.

Le travail du bétail passe par une série de conditions dont en premier lieu les conditions météorologiques, et parfois aussi par des règlements gouvernementaux. Lorsqu’un ranch accueillant des personnes est capable de fixer une date pour la conduite du bétail longtemps à l’avance, ces dates ont probablement été fixées afin de divertir et/ou afin d’obtenir la participation de nouveaux clients. Nous sommes rarement capables de prédire longtemps à l’avance exactement quand nous serons en mesure d’effectuer un parcours de longue distance.

Dans un ranch aussi grand que celui-ci, nous déplaçons, soignons, ou trions le bétail presque quotidiennement. C’est pourquoi nous pouvons dire que vous aurez l’opportunité d’effectuer davantage de travail du bétail au Hideout plutôt qu’à tout autre ranch.

Randonnées à cheval, développer vos talents de cavalier, travail du bétail, pêche à la mouche et autres sont autant d’activités que nous vos offrons au Hideout. Vous avez peut-être entendu que “les cowboys étaient en voie de disparition”. Pas au Hideout ni au Flitner Ranch. Les cowboys sont ici en vie depuis plus de 100 ans. Si vous signez pour faire du travail de bétail, attendez-vous de revenir quelques années en arrière et vous reviendrez avec une meilleure compréhension de ce que signifie “être un cowboy”.

Wranglers, Cowgirls, Cowboys et Guides de randonnées au Hideout et au Guest Ranch

cattel-work6Afin de rendre effectif le temps que vous passerez assis sur une selle, vous aurez le plaisir de disposer de guides expérimentés et très compétents.

Plusieurs des wranglers sont des employés à l’année car cela prend souvent plusieurs années pour connaître le terrain et gérer à la fois, invités et travail. Cela prend également du temps à savoir faire de votre séjour une expérience inoubliable et excitante, en toute sécurité. Le Hideout est fier de ses nombreux clients fidèles qui reviennent dès lors plusieurs fois afin de revoir les visages familiers année après année.

Nos employés ne sont pas des wranglers typiques comme on le pense parfois. Ils sont agréables et attentifs à vos besoins, et ils disposent d’une grande part de responsabilité du soin du bétail. Cela signifie que vous promènerez en compagnie de véritables cowboys et cowgirls et que vous participerez aux activités quotidiennes du ranch. Les chevaux que vous monterez sont les chevaux que nous montons. Nous prenons aussi grand soin d’assembler les chevaux et leurs cavaliers afin que chacun puisse, en toute sécurité, profiter d’un moment inoubliable.

La prudence est de mise

L’expérience et la connaissance sont vitales afin de fournir à nos invités les randonnées les plus enrichissantes possibles. Vous parcourrez une grande variété de terrains et rencontrerez parfois de larges variations de températures. Vos opportunités de promenade varieront en fonction du temps, de l’état des lieux et de la difficulté du terrain.

Important

S.V.P. lisez également notre page “Randonnées équestres” dans laquelle vous trouverez des informations-clés concernant l’équitation au Hideout Lodge ainsi qu’au Guest Ranch.

Peter’s Blog

Ranch Videos

Watch Ranch Video

The Hideout Video Tour